Budget santé (Achats de médicaments)

Le système de santé Québécois est assez différent du système français. Ma famille et moi avions peur de tomber malade durant la première année (pas de médecin traitant, des heures interminables aux urgences, des factures de médicaments aux montants imprévisibles en pharmacie, etc.)

Budget santé (Médicaments)
Budget santé (Médicaments)

Heureusement, au fil du temps les choses se mettent en place.

J’ai personnellement pris du temps à comprendre comment fonctionnait le calcul du montant à payer en pharmacie, pour les adultes de 18 à 64 ans*:

  • Tout d’abord, il y a une franchise de 18,85$ qui est à payer une fois par mois. Deux cas sont donc possible:
    • soit le montant de la franchise n’a pas encore été réglé, il vous faudra payer la franchise + la part de coassurance qui correspond à 34,5% du (total des achats – la franchise).
    • Soit le montant de la franchise a déjà été payé pour ce mois. il ne reste plus qu’à payer la part de coassurance qui correspond à 34,5% du total des achats.
  • Ensuite, il faut savoir qu’il existe un montant maximum de 87,16$/mois et 1046$/an à partir desquels les assurés ne devraient plus payer leurs médicaments.

Vous pouvez vous rendre sur le lien officiel pour plus de détails ou pour des exemples : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/Pages/montant-a-payer-medicaments.aspx

*Ces montants sont en vigueur du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.